Biographie

D’origine italienne, j’habite en France, depuis 1990.

A l’âge de 16 ans, lorsque la photographie est arrivée dans ma vie, elle était là et je ne pouvais plus faire autrement.

La photographie n’est pas devenue mon métier, c’est juste un plaisir qui m’habite depuis la découverte de la magie de la chambre obscure.

Dès mon plus jeune âge, mon plaisir était de photographier la condition humaine, de fixer des moments de vie, suivant ma sensibilité, en me baladant dans les rues, parfois en approchant des inconnus, parfois je les suivais.

Je travaillais essentiellement sur des diapositives couleurs, mais aussi en noir et blanc.

Malgré un intérêt constant au travers des expositions, des livres, des revues, j’ai aussi eu de longues périodes où je ne pratiquais plus la photographie. A plusieurs reprises, je m’en éloignais, j’y revenais. Mais, j’ai toujours maintenu mon regard sur la photographie.

La photographie nous raconte une histoire, elle nous provoque des émotions à chacun différentes, car elle est comme un film muet d’une seule image. De cette image figée on ne peut qu’imaginer le début et la fin d’un mouvement, la vérité qui prétend nous raconter. Cette image figée peut avoir le pouvoir de manipuler notre sensibilité et nous confronter à des plaisirs ou à des douleurs intimes.

C’est en suivant ce constat, qu’à la fin de l’année 2007, un nouveau désir d’image s’est saisi de moi. J’ai ressenti le besoin de passer de la photo volée dans la rue à la composition. De me séparer du témoignage, de la présomption de vérité de la photographie pour laisser parler mon imaginaire, en tissant un lien entre le réel et l’absurde, l’onirique, l’utopique, le fictif. Influencé pars les œuvres des peintres et des sculpteurs, j’ai ressenti la nécessité d’une recherche d’équilibre entre esthétisme et émotion pour mes futures images.

J’aime jouer avec l’utopie de chaque artiste, de créer des images en dehors de moi, exprimant mes émotions intérieures. Dans une allégorie parfois imaginaire, parfois à la frontière du réel, je ne cherche plus le vrai, mais je pourchasse mes rêves. Je photographie en créant une atmosphère et j’y cherche ces émotions ; je les attends et je suis enchanté lorsqu’elles se révèlent à moi car j’adore saisir cet instant.

Mon fil conducteur, c’est l’humain. Ma passion pour la photographie est, avant tout, le besoin de rencontrer des gens, de les écouter et de partager avec eux. Ma démarche est de me nourrir de toutes les expériences. Chaque rencontre est une occasion d’échanger et de partager des passions. Je rencontre ces gens en leur proposant de s’exprimer selon leurs envies et tout en proposant les miennes.

J’aime mes photos quand j’arrive à transcrire une émotion.

Ivano

Pin It

Biographie mise à jour en mai 2012.

Toutes les photos de ce site sont la propriété exclusive de l'auteur.
Toute reproduction même partielle est strictement interdite.

Auteur photographe : SIRET 752142315 00015 - NAF 9003B